août 23, 2018

SCPI

by Hugo Trial in

Définition :

Une Société Civile de Placement Immobilier a pour objectif d’acquérir et de gérer un parc immobilier locatif afin de dégager un rendement pour ses investisseurs.

Les SCPI peuvent être à capital fixe ou à capital variable. Il est possible de souscrire à une SCPI à capital fixe uniquement lors de levées de fonds. Pour vendre ses parts, il faut trouver un acheteur. Les SCPI à capital variable sont plus souples car les SCPI peuvent émettre de nouvelles parts ou en annuler.

SCPI de rendement :

Les SCPI de rendement permettent d’obtenir des rendements élevés tout en bénéficiant d’un potentiel de revalorisation du capital (augmentation du prix des parts).

Ces SCPI de rendement sont investis essentiellement sur de l’immobilier professionnel comme des bureaux, des locaux d’activité, des entrepôts, de l’immobilier spécialisé (santé notamment).

SCPI de plus-value :

Les SCPI de plus-value ne vont pas verser des loyers importants car leur fonctionnement est plutôt de fournir un rendement grâce à la revalorisation importante des parts. Ces SCPI vont notamment investir en achetant la nue-propriété de biens immobiliers.

SCPI fiscale :

Ces SCPI vont permettre aux investisseurs de bénéficier d’un rendement ainsi que d’une économie d’impôt (en fonction du dispositif défiscalisant choisi). Ces SCPI peuvent être investies sur les dispositifs Pinel (faire lien vers article Pinel) ou encore Malraux (faire lien vers article Malraux).