octobre 4, 2018

L’oeil de Colbert du 10 Septembre 2018

by Hugo Trial in Non classé

L’essentiel :

Marchés : baisse générale des marchés en particulier pour les émergents ainsi que pour le Nasdaq qui a connu des prises de bénéfices. On peut le comprendre vu l’évolution de l’indice depuis le début de l’année.

Etats-Unis : l’indice ISM Manufacturier est en très forte hausse et dépasse largement les attentes du consensus : 61,3 vs 57,6. C’est un nouveau sommet.

Zone euro : croissance mais faible pour le PIB européen au second trimestre. La croissance s’est établie à 0,4% soit exactement comme au premier trimestre.

 

A la loupe : les pays émergents sont sous tension : attaque sur les devises !

L’environnement dans lequel les pays émergents évoluent en 2018 est assez flou. En effet, depuis le début de l’année, les banques centrales des pays développés ont diminué leur liquidités excédentaires.

D’autre part, les risques géopolitiques, notamment en matière de politique commerciale, ont un impact très fort sur les émergents dont l’essentiel de la croissance est bien souvent tirée par les exportations faute d’avoir un marché intérieur suffisamment développé. Ainsi, lorsque les Etats-Unis et la Chine se font la guerre, les premières victimes collatérales sont les émergents. D’autant plus que des droits de douane plus élevés entraineraient de l’inflation aux Etats-Unis ce qui rendrait la FED encore plus déterminée à relever ses taux d’intérêt.

Ces éléments ont conduit à une appréciation notable du dollar par rapport aux devises des émergents. Ces derniers sont donc poussés à diminuer leur politique monétaire accommodante pour ne pas être trop pénalisés par cette appréciation. Ainsi les pays les plus vulnérables à ces risques externes seront ceux dont la devise est plus liquide et qui ont donc moins de contrôle sur celle-ci. A contrario, les pays ayant réussi à développer leur marché intérieur sortiront renforcés de cet épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *